Shiatsu (prononcez shiatsou) est un mot japonais qui signifie «pression digitale». Il vient des termes «Shi» qui veut dire doigts et de «atsu» qui signifie pression.
Le Shiatsu est une approche corporelle japonaise basée sur le principe que tout malaise ressenti, qu’il soit physique, émotionnel ou mental, résulte d’un déséquilibre énergétique intérieur. Le Shiatsu se sert de pressions, d’étirements et de mobilisations articulaires pour harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans les méridiens*, délier les blocages, détendre et tonifier le corps et ainsi l’aider à conserver un bon état de santé et de vitalité global.
Le Shiatsu apaise (émotions, anxiété, stress, tensions, douleurs) autant qu’il énergise et revitalise.
* Les méridiens sont des canaux énergétiques qui sillonnent le corps. Reliés les uns aux autres, ils forment un grand réseau dans lequel circule l’énergie vitale (Qi).
Particularités:
- consiste principalement en des pressions exécutées à l’aide des pouces ou des paumes sur les points d’acupuncture et le long des méridiens, lesquelles sont combinées à des étirements et des mobilisations articulaires douces
- approche globale à l’effet calmant et harmonisant qui tient compte des dimensions physiques, psychologiques et émotionnelles de l’être
- aide tous les systèmes (circulation, digestion, respiration, élimination…)
- s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)
- favorise une connexion profonde à soi
- s’adapte au besoin, à la constitution et à la condition de santé de chacun (voir les contre-indications au massage)
- se donne au sol sur futon, par-dessus des vêtements souples et confortables (t-shirt, pantalon de jogging ou leggings, PAS DE JEANS).