La massothérapie est pour moi un merveilleux outil de contact à soi et de connaissance de soi. Un soutien précieux lorsqu’on traverse une période de vie difficile (transition professionnelle, déménagement, séparation, deuil, fin de session/examens). C’est une manière efficace de prendre soin de soi, d’entretenir sa santé, de se donner un petit temps d’arrêt pour écouter ce que le corps a à dire avant qu’il ne parle un peu trop fort.
En complément de ma pratique professionnelle au 370, boulevard Nobert à Longueuil et à la Clinique Olista (Varennes), je travaille aussi comme massothérapeute à la Maison Vivre, une ressource en santé mentale qui intervient auprès de personnes aux prises principalement avec la dépression.
Par une qualité de présence, attentionnée et non-jugeante, une écoute constante et bienveillante, et un profond respect du corps et des limites propres à chacun/chacune, j’aide les personnes surmenées, éprouvées par la vie, souffrant d’anxiété, de fatigue, de stress et de douleurs ponctuelles ou chroniques à tendre vers un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel et ainsi retrouver un état de calme et d’harmonie intérieure.
Mon parcours
J’ai découvert les bienfaits de la massothérapie d’abord comme cliente. Régulièrement, j’allais me faire masser pour soulager des symptômes de tunnel carpien, de même que pour apaiser des douleurs au cou et des maux de tête apparus à la suite d’accidents d’auto et de vélo.
La graphiste que j’étais alors travaillait toute la journée en position assise, les yeux rivés à un écran, la main scotchée à une souris d’ordinateur, toujours stressée par la charge de travail et des délais de production souvent serrés.
Au contact de certains thérapeutes et de leur qualité de soins, j’ai pris conscience des effets positifs de la massothérapie sur mon corps et sur mon humeur. Peu à peu, l’idée d’un changement de cap et le besoin d’adopter un rythme de vie plus sain ont commencé à germer en moi. Puis un jour, constatant que l’idée de devenir moi-même massothérapeute revenait constamment dans mon esprit, j’ai décidé de mettre de l’avant ce désir et de m’initier au Shiatsu.
J’ai eu un coup de coeur instantané pour cette approche à visée préventive et thérapeutique tout aussi agréable à donner qu’à recevoir. J’aimais le travail au sol sur futon, découvrant dans le Shiatsu une technique d’une grande profondeur et une façon nouvelle d’aborder le corps mais aussi de bouger. J’étais totalement dans mon élément!
Ce n’est qu’après la naissance de mon deuxième enfant que j’ai finalement pu entreprendre ma formation professionnelle en Shiatsu. Deux ans de formation à temps partiel afin de concilier au mieux famille, travail et études.
Au terme de cette formation, fascinée par cette autre conception de la santé et les principes de la Médecine chinoise (Qi et méridiens, théories du yin et du yang, des cinq éléments…), j’ai décidé de poursuivre ma formation en massage chinois Tuina.
Depuis, je ne cesse de me perfectionner et de bonifier mon coffre à outils de nouvelles techniques et connaissances afin de mieux accompagner ma clientèle. Bien que celle-ci soit composée principalement de personnes âgées et de femmes, je reçois à mon cabinet de soins de massothérapie toute personne désireuse de s’impliquer dans sa recherche de bien-être et d’équilibre, et/ou curieuse de découvrir des approches différentes des massages généralement offerts dans les spas et centre de massothérapie.
- Thérapie par le fascia, niveau 1 (2024)
- Shiatsu et Anxiété (2024)
- Shiatsu et Dépendance affective (2023)
- Massage et Trauma, niveau 1 (2023)
- Massage Thaïlandais à l’huile : niveaux 1 et 2 (2022), niveau 3 (2023)
- Massage Shiatsu sur chaise (2021)
- Focusing massage (2021)
- Thérapie crânienne intégrée : niveau 1 (2020), niveau 2 (2022)
- Massage du ventre à l’huile (2020)
- Massage Tuina (2020-2021)
- Formation professionnelle en Shiatsu (2018-2020)