Tuina

Le terme Tuina signifie «Pousser et saisir» et fait référence aux techniques de massage et de mobilisation manuelle issues de la tradition chinoise. 

Le massage Tuina dynamise l’ensemble du corps, favorise le fonctionnement des organes internes et aide à rétablir une relation saine entre les muscles, les os, les tendons et les ligaments. C’est l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (avec l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et le Qigong). En Chine, cette technique est largement pratiquée dans les hôpitaux, les cliniques et les spa, où elle est appréciée tant pour ses qualités préventives et thérapeutiques que relaxantes.

Particularités :

  • approche relativement dynamique et rythmée qui vise une régulation du système musculo-squelettique (os, muscles, tendons, ligaments, articulations)
  • utilise une grande variété de manoeuvres (pressions, roulements, mobilisations, oscillations, frottements, vibrations…) favorisant la dissolution des blocages, le relâchement des tissus, la circulation des liquides corporels, du sang et de l’énergie
  • pression et amplitude des mouvements adaptées à chaque personne (voir les contre-indications au massage)
  • se donne sur une table de massage, par-dessus des vêtements confortables.