UNE SÉANCE PHOTO, ÇA SE PRÉPARE!

Vous vous apprêtez à investir dans votre image. Pour un portrait d’affaires réussi, il importe de penser à plusieurs petits détails.

En tout premier lieu, pensez à l’usage que vous ferez de votre nouveau portrait professionnel.

 

Il y a fort à parier que vous utiliserez ce portrait sur votre site web ainsi que sur les différents réseaux sociaux auxquels vous adhérez. Mais dans quels autres contextes ce portrait sera-t-il employé? Est-ce qu’il apparaîtra sur vos cartes professionnelles, sur un carton promotionnel ou dans un dépliant ? Est-il susceptible d’être publié dans un rapport annuel, un article de magazine ou sur un blog? Devrait-il s’harmoniser avec un univers visuel particulier?

 

Questionnez-vous également sur ce que vous voulez projeter à travers cette photo. 

 

Quels aspects de votre personnalité souhaitez-vous mettre de l’avant et quelle clientèle espérez-vous attirer? Préférez-vous un portrait qui a du punch ou une image plus conventionnelle et représentative de votre secteur d’activité? Une prise de vue en studio ou sur les lieux de votre entreprise? Le web regorge d’images, repérez les portraits qui vous plaisent et partagez-les avec moi en me disant ce qui vous parle!

 

Cette réflexion vous aidera notamment à faire un choix vestimentaire adéquat, à vous préparer mentalement en vue de la séance et à mieux définir vos objectifs et attentes quant au résultat final.

Quoi porter ?

Le plus important est de choisir des vêtements confortables qui vous ressemblent, vous mettent en valeur et collent bien à votre profession.

Les vêtements sélectionnés doivent être impeccables, c’est-à-dire propres, bien repassés et exempts de taches, trous, peluches, pellicules et poils de chats. Au besoin, apportez-les chez le nettoyeur quelques jours avant la séance.

Apportez 2 à 3 tenues de teintes/styles différents afin de varier les prises de vue et optimiser le résultat final.

Les couleurs neutres comme le noir, le gris et le marine donne toujours de très bons résultats. Si vous optez pour une chemise blanche, pensez à apporter un veston pour mettre par-dessus et ainsi créer du contraste.

Vous voulez créer de l’impact? Osez un vêtement de couleur vive ou en lien avec vos couleurs d’entreprise.

Évitez toutefois les logos voyants et préférez si possible les manches longues aux manches courtes.

Vous pouvez amener des accessoires (foulards, bijoux…) si vous avez l’habitude d’en porter.

Enfin, n’ayez pas peur de sourire… selon des recherches universitaires, sourire ferait paraître plus compétent (université de Penn State) et les gens se souviendraient davantage de ceux qui sourient (université de Duke).

Cheveux

Mise en pli : planifier à l’avance un rendez-vous au salon de coiffure le matin de la séance.

Envie de rafraîchir votre coupe? Faites-le 1 à 2 semaines avant la séance. Ainsi, vous pourrez ainsi corriger le tir si vous n’êtes pas convaincu du résultat!

Maquillage

Il n’est pas obligatoire mais fortement recommandé tant pour les hommes que pour les femmes.

Pourquoi? Parce qu’un maquillage dans un contexte de shooting photo, ce n’est pas la même chose qu’un maquillage au quotidien. Celui-ci doit être un peu plus accentué que d’ordinaire et une attention toute particulière doit être portée au teint.

À l’aide de produits de maquillage de qualité, la maquilleuse professionnelle veillera à uniformiser adéquatement votre teint et à atténuer vos cernes et autres petites imperfections. Elle rehaussera avec finesse votre regard et mettra en valeur votre sourire dans le respect de votre personnalité… que vous souhaitiez une mise en beauté subtile ou plus marquée!

Pour un portrait de qualité, je recommande fortement d’avoir recours aux services d’une maquilleuse professionnelle ayant l’habitude de maquiller dans un contexte de photographie.

Vous aimeriez que votre séance inclut un maquillage?

Je vous invite à m’en faire part dès le début afin que je puisse valider les disponibilités de la maquilleuse et vous faire part des frais additionnels à prévoir.

2018-05-30_PatsyHayes-2_carre1500pxUn shooting photo, c’est un travail d’équipe entre vous, moi et l’artiste-maquilleuse. L’objectif est avant tout de passer un moment agréable ensemble et de faire en sorte que vous puissiez briller en tant que professionnel compétent dans votre milieu.

Mon travail à moi est donc de vous guider tout au long de la séance, vous mettre à l’aise et ainsi vous aider à révéler le meilleur de vous-même. Le vôtre consiste à vous détendre et à invitez le plaisir, l’assurance et la confiance à transparaître dans votre nouvelle image!

Des questions? N’hésitez pas à me joindre !

Au plaisir de vous photographier,

Patsy